Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Formation RAFPRO

0

Formation Professionnelle : Démarrage de la formation des conseilleurs et des responsables des ressources humaines au Mali

Dans le cadre de l’exécution du plan de formation 2023 du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) que le FAFPA a été désigné par ses paires pour abriter le séminaire de formation sur le thème « Elaboration d’un plan de formation ». Le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle, monsieur Drissa GUINDO, a au nom de Madame le Ministre du département de tutelle, présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation des conseillers et responsables des ressources humaines des pays membres du RAFPRO le lundi 23 octobre 2023 à 9 heures au Millennium Hôtel de Bamako. 

Etaient présent à la cérémonie, les membres du Cabinet, les Directeurs des services centraux et personnalisés, les membres du Conseil d’Administration du FAFPA, le personnel du FAFPA. Tout en souhaitant la bienvenue aux participants, le Maire de la Commune IV du District de Bamako, monsieur Abdallah YATTARA a sollicité des autorités d’inscrire la formation professionnelle dans la priorité des services, gage de développement.

Heureux de prendre la parole au nom de l’ensemble du personnel du FAFPA-Mali et en son nom propre pour souhaiter aux participants la cordiale bienvenue en terre africaine du Mali, le Directeur général du FAFPA, monsieur Moussa CAMARA, a commencé par adresser au préalable ses sincères remerciements à l’endroit de son Excellence madame le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui a bien voulu présider la cérémonie symbolique mais combien estimé significative. Après avoir décliné les missions du RAFPRO et ses pays membres, le Directeur général du FAFPA a aussi remercié les distingués invités qui ont bien voulu rehausser l’éclat de la cérémonie en honorant de leur présence.   

A l’entame de son discours, le secrétaire général a affirmé que la cérémonie s’inscrit en droite ligne de la politique du Gouvernement en matière de formation professionnelle et d’emploi. En effet, le Président de la Transition du Mali, Chef de l’Etat, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, a toujours réitéré sa volonté d’imposer le Mali sur la scène internationale et de développer des relations suivant les trois principes clés, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par le Mali, la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions.

Toutes les actions conduites par le département de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’inscrivent en droite ligne de ces principes. Pour rappel, la politique nationale de la formation professionnelle vise, entre autres : l’adéquation formation/emploi, l’amélioration de la productivité et la compétitivité des entreprises et des services, la satisfaction des besoins du marché du travail en main d’œuvre qualifiée et l’insertion professionnelle des actifs en milieu rural et urbain.

Appréciant le thème à sa juste valeur, le secrétaire général du département est convaincu que le renforcement des capacités des ressources humaines de nos Etats, demeure la priorité de nos Gouvernements respectifs. Il en a profité pour saluer les efforts louables consentis par le FAFPA, malgré un contexte économique difficile, marqué par les effets néfastes d’une crise multidimensionnelle à laquelle, le Mali est confronté depuis 2012.

Par la suite, il a invité les participants à mieux s’approprier des concepts qui seront développés par le formateur non seulement pour leur développement personnel, mais aussi et surtout, pour un meilleur retour sur investissement pour les Institutions et Fonds respectifs avant de déclaré ouverte le séminaire de formation des conseilleurs et des responsables des ressources humaines des pays membres du RAFPRO sur le thème : « Elaboration d’un plan de formation ».

DICOM

Les commentaires sont fermés.