Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Visite de Madame le Ministre

0

FAFPA : Prise de contact de Madame BAGAYOKO Aminata TRAORE, Ministre de l’Entreprenariat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle avec le personnel

J’invite les travailleurs du FAFPA a la synergie et à la cohésion sociale pour l’atteinte des objectifs assignés à la Direction générale et je tiens à rappeler les trois (03) principes édictés par les Plus hautes autorités qui gouverne notre pays, que sont : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix des partenaires opérés par le Mali, la prise en compte des intérêts vitaux des populations dans la prise de décision ; tels sont les propos tenus par Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE, ministre de l’Entreprenariat national de l’Emploi et de la Formation et de la Formation professionnelle lors de sa visite de prise de contact avec le FAFPA, le jeudi 06 juillet 2023.
Nommée par Décret n°2023-0363/PT-RM du 1er juillet 2023, Madame BAGAYOKO Aminata TRAORE, nouveau ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a, dans le cadre de son programme de prise de contact avec les structures relevant de son département, rendu visite à la direction générale du FAFPA, le jeudi 16 juillet 2023.
Mme le ministre et sa délégation ont été chaleureusement accueillies par monsieur Moussa CAMARA, Directeur général accompagné par son service de communication avant de se réunir avec les cadres et les représentants du Syndicat du FAFPA, dans la salle de réunion de la Direction générale.
Une visite guidée dans quelques bureaux a précédé la réunion. La couverture médiatique de la visite de Mme le Ministre a été assurée par la presse d’Etat et privée (ORTM, Chaînes TV privées et organes de presse écrite).
Après avoir souhaité la cordiale bienvenue à Madame le ministre et à sa délégation, le Secrétaire général du Comité Syndical, monsieur Madani CAMARA, a rassuré l’hôte du jour de l’existence d’un climat social apaisé au sein de la grande famille du FAFPA. Il a commencé par lui rappeler les moments de gloire qu’a le FAFPA a connu dans l’accomplissement de sa mission au temps de la disponibilité de la Taxe de Formation Professionnelle (TFP) comme principale ressource avant d’évoquer les difficultés actuelles de précarité que traverse le FAFPA à cause de la suppression de cette taxe et son remplacement par une subvention de l’Etat depuis 2018.
De cette période à aujourd’hui, les membres du Conseil d’Administration, la Direction générale, le comité syndical, les partenaires, les Usagers et même les anciens ministres du Département, il s’agit d’Amadou KOITA, Maître Jean Claude SIDIBE, Mohamed Salia TOURE, Bakary DOUMBIA, tous se sont investis dans la recherche de ressources pérennes pour le financement des activités du FAFPA. L’administration étant une continuité, le Secrétaire général du Syndicat a sollicité Mme le Ministre de bien vouloir s’impliquer dans la mise en œuvre des recommandations issues de l’atelier de réflexion sur le partenariat entre le secteur privé et les structures en charge de l’emploi et de la formation professionnelle tenu en mai 2023 au siège du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) ainsi que celles de l’atelier organisé par l’APEJ avec les membres du Conseil National de Transition (CNT).
Pour terminer, le secrétaire général du comité du Fonds a formulé ses vœux les meilleurs avant de rassurer Mme le ministre de l’engagement sans faille des travailleurs du FAFPA à œuvrer pour l’atteinte des résultats de la Direction générale.
Le Directeur général, M. Moussa CAMARA, prenant la parole a fait l’économie de la principale difficulté du FAFPA qui a été évoquée par le Secrétaire général du Syndicat. Cependant, il a fait une présentation générale du FAFPA et a porté à la connaissance de madame le ministre, la situation des arriérés relatifs aux factures que sa structure doit aux partenaires. Il a aussi évoqué la réalisation du nouveau siège du FAFPA ainsi que les difficultés liées à la mobilisation des ressources pour l’acquisition des équipements du siège.
En perspectives, le Directeur général a informé Madame le Ministre de la finalisation du Plan de Développement Stratégique élaboré par le FAFPA, de la diversification des partenaires et des ressources pour le financement de la formation professionnelle etc. Pour terminer, le Directeur général a sollicité l’implication de Mme le Ministre pour l’identification du titulaire du titre de propriété du siège actuel du FAFPA.
Madame le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’est réjouie de l’accueil chaleureux dont elle et sa délégation ont fait l’objet au sein du FAFPA et a remercié les différents intervenants pour la clarté des points et inquiétudes soulignés. Dans son message, elle a rassuré que ces inquiétudes sont connues et que des actions appropriées seront engagées pour leur meilleure prise en charge.
Malgré les difficultés que traverse le FAFPA, elle a félicité le Directeur général pour les résultats obtenus, notamment la réalisation des actions de formation conformément à la mission, la construction du nouveau siège etc.
Elle a de nouveau rassuré le personnel du soutien des plus hautes autorités de la République et a reconnu que le FAFPA est une institution qui a fait ses preuves et a largement justifié le bien-fondé de son existence à travers le financement des activités de formation professionnelle. Elle a ensuite invité l’équipe à entretenir ce climat social apaisé malgré les difficultés du moment pour l’atteinte des objectifs.
Enfin, elle a tenu à rappeler les trois (03) principes édictés par le Président de la Transition qui gouvernent l’action publique. Il s’agit notamment :

  • du respect de la souveraineté du Mali,
  • du respect des choix stratégiques et des choix des partenaires opérés par le Mali,
  • de la défense des intérêts vitaux des populations dans la prise de décision.

Une interview accordée par Madame le ministre aux organes de presse présents et une photo de famille, ont mis fin au programme de la journée.

DIVISION COMMUNICATION DU FAFPA.

Les commentaires sont fermés.