Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Antenne Régionale De Segou

Antenne Régionale De Segou

Dans la Région de Ségou, le dispositif institutionnel de formation professionnelle est mis en œuvre par les services du Ministère de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle parmi lesquels l’Antenne Régionale du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage. Située au quartier Angoulême en face de l’Ecole Communautaire Abderhamane Baba TOURE « Kalanso Gnana », l’Antenne Régionale de Ségou comprend une équipe composée de : un Chef d’Antenne Régionale, un Secrétaire Comptable, un Point Focal du programme LuxDev ML022, un Assistant Point Focal du programme LuxDev ML022 et deux Chauffeurs.

1. Présentation Générale

Citée des Balanzans, la Région de Ségou est la 4ème région administrative du Mali située dans la partie centrale du pays, entre les 12°30 et 15°30 de latitude Nord ; 4° et 7° de longitude Ouest. Elle s’étend du Nord au Sud sur environ 330 km et d’Ouest en Est sur 310 km. Sa superficie est estimée à 62 504 km2, soit 5% du territoire national. La Région de Ségou est limitée au Nord par la République Islamique de Mauritanie, à l’Est par les régions de Tombouctou et de Mopti, au Sud-est, par le Burkina Faso, au Sud par la région de Sikasso et à l’Ouest par la région de Koulikoro.

2. Découpage Administratif 

Sur le plan de l’Organisation administrative, la Région de Ségou compte de 7 cercles (Barouéli, Bla, Macina, Niono, San, Ségou et Tominian) comprenant 118 communes dont 3 Communes urbaines et 115 rurales et 2 258 villages.

3. Climat 

La région de Ségou comprend trois (3) zones climatiques : la zone sahélienne nord avec une pluviométrie variant entre 150 et 350 mm par an, la zone sahélienne sud et relativement plus humide et la zone soudanienne Nord correspondant aux écosystèmes de savanes arbustives et arborées.

De façon générale, le climat est caractérisé par une irrégularité et une mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace. Cependant, la région est aussi arrosée par des eaux de surface dont les principales sources sont le fleuve Niger long de 290 km dans la région avec le Bani comme principal affluent. Il existe également de nombreuses petites rivières et mares à vocation agricole, pastorale et piscicole.

4. Situation démographique

Sur le plan démographique, la région de Ségou compte environ 2 336255 habitants avec une densité de 37,38 hts/km², composés de 50,5% de femmes pour 49,5% d’hommes. Cette population est extrêmement jeune : 54% des habitants ont moins de 15 ans et 31,8%, moins de 40 ans. Les adultes, de plus de 40 ans, représentent 14,2%.

L’économie de la région repose principalement sur le secteur primaire, suivi du secondaire et du tertiaire.