Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Antenne Régionale De Kayes

Antenne Régionale De Kayes

L’Antenne Régionale FAFPA/Kayes est située dans un Quartier de Kayes appeler Village CAN, Rue : 00206 ; Porte : 165 ; Tél : 21 53 10 02/ 66 74 37 20 en partance vers l’ex Aéroport, près du Stade MAKORO SISSOKO de Kayes, nom loin de la route de SADIOLA.

1. Présentation générale

Kayes est la première région administrative de la République du Mali avec une superficie de 120 760 km2. Elle est divisée en sept cercles (Bafoulabé, Diéma, Kayes, Kéniéba, Kita, Nioro et Yélimané) constitués de 129 communes. Le Conseil Régional de Kayes a des accords de coopération et de jumelage avec le Conseil Régional de Tambacounda (Sénégal), les régions d’Île-de-France et de Nord-Pas-de-Calais (France). Plusieurs autres collectivités françaises ont aussi des accords de coopération avec celles de la région de Kayes.

2. Géographie

La région de Kayes est limitée au sud par la République de Guinée (Conakry), à l’est par la région de Koulikoro, au nord par la République de Mauritanie et à l’ouest par la République du Sénégal. La région est traversée par plusieurs fleuves et rivières dont le Baoulé, le Bafing et le Bakoye qui se rejoignent à Bafoulabé pour former le fleuve Sénégal. Dans la région se trouvent les chutes du Félou et de Gouina, les lacs de Magui et de Doro qui constituent d’énormes potentialités économiques et hydroélectriques.

À la frontière guinéenne, le climat est assez humide. En remontant vers le nord, on traverse une zone soudanienne pour aboutir à une zone sahélienne. La région de Kayes connaît des températures très élevées, faisant d’elle l’une des plus chaudes du pays. Elle compte 21 forêts classées couvrant une superficie de 260 545 hectares.

Dans la région sont situés deux parcs nationaux (Kouroufing et Wango), un sanctuaire des chimpanzés et une zone favorable à la chasse dans le cercle de Bafoulabé, les réserves de faune de Talikourou (Kita) et de la biosphère de la boucle du Baoulé.