Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

FAFPA : Prise de contact du Directeur Général avec les membres du Conseil d’Administration (CA) du FAFPA

3
FAFPA : Prise de contact du Directeur Général avec les membres du Conseil d’Administration (CA) du FAFPA
A la suite de l’Assemblée générale avec le personnel du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), le Directeur général, Monsieur Moussa CAMARA, a rencontré les membres du Conseil d’Administration du Fonds, le vendredi 05 mars 2021, aux environs de 15 heures, dans la salle de conférence dudit Fonds, pour une prise de contact.
A cet effet, compte tenu du calendrier des Administrateurs, le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Ousmane TRAORE, en plus de lui-même, a convié quatre (04) Administrateurs. Il s’agit de :
  • M. Yacouba Garba MAIGA, 2ième vice-président, représentant du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Ministère de tutelle) ;
  • M. Oumar MAIGA, membre, représentant du Ministère de l’Education Nationale (MEN) ;
  • Mme BAH Assitan TRAORE, membre, représentante de la FNAM/CNPM ;
M. Sidi DAGNOKO, membre, représentant du CNPM.
A l’entame de son propos, le Président du Conseil d’Administration, M. Ousmane TRAORE a, au nom de l’ensemble des Administrateurs du FAFPA, souhaité la bienvenue au Directeur général tout en le félicitant pour la confiance placée en lui, par les plus hautes autorités du pays, et en lui faisant des bénédictions dans la réussite de sa mission.
Ainsi, il a tenu à remercier vivement le Directeur général pour la marque de confiance dont il a fait montre, en sollicitant rencontrer le Conseil d’Administration pour une prise de contact.
Il a ensuite rassuré le Directeur général du caractère non invasif du Conseil dans la gestion courante du Fonds et a confirmé toute la disponibilité des administrateurs à contribuer favorablement à l’emergence du FAFPA conformément à ses missions.
Enfin, Monsieur TRAORE a prodigué des conseils au Directeur général et a émis le souhait pour le retour sain et sauf de l’Administrateur, Monsieur Souleymane KANSAYE, représentant du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF).
Aussi, à tour de table, les Administrateurs ont abordé dans le même sens que le PCA et ont tenu à leur tour, félicité le Directeur général pour l’assurance donnée aux travailleurs à rendre l’environnement de travail plus convivial, favorisant ainsi l’atteinte des objectifs assignés par les plus hautes autorités. L’esprit de dialogue prôné par le Directeur général lors de sa prise de contact avec le personnel contribue largement à la satisfaction des usagers du FAFPA.
En plus de ces mots à l’endroit du Directeur général, les Administrateurs ont tenu à rappeler les démarches entreprises et les différentes orientations données lors des sessions précédentes, notamment :
– le rétablissement de la Taxe de formation Professionnelle (TFP) ;
– la pérennisation des acquis du FAFPA ;
– la poursuite du paiement des dettes des usagers tout en assurant le cœur de métier du FAFPA ;
– l’amplification de nouvelles dynamiques (l’évaluation de la perception des usagers sur les activités de financement, le recentrage des missions du Fonds, etc.).
En retour, le Directeur général a remercié les Administrateurs de leur disponibilité et s’est réjoui des bénédictions formulées, des orientations données et de la participation du PCA à ses côtés lors de la passation de service avec le Directeur général sortant.
Il a profité pour rendre compte aux Administrateurs de l’Assemblée générale tenue avec le personnel au cours de laquelle, il a exprimé le souhait de réaliser un entretien individuel avec chaque travailleur et d’effectuer la visite des Antennes régionales.
En perspective, le Directeur général se propose de rencontrer et échanger avec les partenaires stratégiques du FAFPA et de dégager ensemble les voies et moyens pour le paiement des arriérés des usagers.
A cet effet, il s’engage avec l’appui du Conseil d’Administration à saisir qui de droit pour la mobilisation des ressources. Toutefois, le Directeur général s’est également engagé à exécuter le programme d’activités 2021, sur la base des ressources disponibles et non sur la base des prévisions annoncées.
Enfin, le Directeur général se déclare disponible et tient à solliciter davantage le concours des administrateurs chaque fois que de besoin.
Le DGA

Laisser un commentaire