Délégation Du Contrôle Financier
Le Délégué du Contrôle Financier est nommé par Arrêté du Ministre chargé des Finances. Les articles 141 à 144 du Décret n°97-192/P-RM du 09 Juin 1997 portant Règlement Général de la Comptabilité Publique stipulent :
« un Contrôleur Financier est nommé auprès de chaque Établissement Public par arrêté du Ministre chargé des Finances. Il relève de l’autorité du Ministre chargé des Finances qui lui délègue l’exercice du contrôle budgétaire. Les engagements de dépenses sont soumis au visa préalable du Contrôleur Financier.
Le Contrôleur Financier exerce un contrôle concomitant de l’exécution dans les comptes de l’Ordonnateur, des opérations de recettes et de dépenses prévues au budget de l’établissement. En outre, il reçoit mensuellement un état d’exécution du budget de l’établissement établi par le Directeur général et visé par l’Agent Comptable.
Au vu du compte financier établi en fin d’exercice par l’Agent Comptable et du rapport financier établi par le Directeur, le Contrôleur Financier dresse un rapport sur l’exécution du budget et de la gestion financière de l’établissement au cours de l’exercice écoulé ».
Le visa du Contrôleur Financier est obligatoire pour le paiement de la dépense par l’Agent Comptable.